Alain Broillet

Technicien spécialisé, enquêteur en incendie, Institut de médecine légale Berne, Suisse

Alain Broillet, travaille depuis plus de 25 ans à l’institut de médecine légale de l’université de Berne en Suisse, dans le domaine de la chimie forensique. Après une formation de laborant en chimie, il travaille au laboratoire fédéral des stupéfiants comme assistant de la cheffe du laboratoire. La police fédérale l’engage régulièrement comme formateur dans le domaine des laboratoires clandestins de fabrication de stupéfiants. L’institut de médecine légale de Berne reprend l’activité de ce laboratoire en 1993. Différents stages, notamment à l’institut de police scientifique de l’université de Lausanne, à l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale Française), au LKA (Landeskriminalamt Berlin) ainsi que dans des corps de police criminelle tel que le CIJ (Commissariat de l’Identification Judiciaire) de la police cantonale fribourgeoise ou encore la brigade des stupéfiants de la police cantonale genevoise complètent régulièrement sa formation. La responsabilité du laboratoire incendie lui est confié en 2004. C’est en 2009 qu’il reçoit le certificat de l’école Suisse de police comme enquêteur incendie. Il est également formateur pour les enquêteurs en incendie depuis 2009 dans le cadre du cours de formation de l’école suisse de police. En 2012 il est nommé technicien spécialisé et plusieurs projets comme « le profiling de l’Héroïne »  ou « l’intervention dans un laboratoire clandestin » lui sont confiés. Pour parfaire sa formation, il effectue en 2017 un stage d’une semaine avec la brigade incendie et explosion de la police cantonale bernoise. Il est également titulaire d’un certificat d’expert en radioprotection ainsi que d’un diplôme de management et leadership.

Julie Nadeau, T.S., M.S.s., Ph.D. (c)

Travailleuse sociale, enseignante et formatrice agréée.
Directrice des Communications chez IAAI-Québec

Julie Nadeau travaille depuis 1997 avec les intervenants d’urgence. Elle a été la première travailleuse sociale dans un service de police lors de son stage au baccalauréat en travail social. Elle a par la suite complété une maîtrise sur le stress des policiers-patrouilleurs en 2001. Depuis 2002, elle enseigne l’intervention de crise, de groupe et d’autres cours au baccalauréat en travail social. Elle enseigne également la relation d’aide et la déontologie en techniques spécialisées en service correctionnel au collégial.

Passionnée des milieux des premiers répondants, ses études mais également ses emplois l’ont menée à développer une spécialisation avec cette clientèle. Elle s’intéresse notamment à l’application du travail social dans le monde de l’urgence par sa pratique privée auprès des premiers répondants d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers mais également agents des services correctionnels et militaires). Elle étudie également les personnalités difficiles, l’intervention en situation de crise, l’intervention auprès des clientèles masculines et les techniques d’entrevue.
Elle complète actuellement ses études doctorales portant sur la collaboration interprofessionnelle entre les policiers, pompiers et ambulanciers lors de situations d’exception.

Patrick Goupil, CFEI

Directeur du service incendie du regroupement des villes de Beaupré, St-Joachim et St-Tite-des-Caps.

Directeur du service de sécurité incendie du regroupement des villes de Beaupré, St-Joachim et St-Tite-des-Caps depuis 2012, Patrick Goupil est également responsable de la prévention pour quatre municipalités.

Il détient 19 années d’expérience comme pompier et 12 années comme paramédic. Patrick a participé à différentes enquêtes allant du feu de cabanon à l’incendie de commerce. Il a complété l’AEC en recherche des circonstances et de la cause d’un incendie au Campus Notre-Dame-de-Foy en 2014 et il a obtenu la certification CFEI de la National Association of Fire Investigator (NAFI) en 2017.

 

Sylvain Arbour, CFEI

Directeur des Relations Internationales pour l’IAAI-Québec.
Expert en sinistre à l’Unité spéciale d’enquête chez Intact Assurance

Expert en sinistre depuis 19 ans, Sylvain Arbour travaille, présentement, à l’Unité Spéciale d’Enquête chez Intact au niveau des enquêtes sur la route.

Il cumule, aussi, plus de 29 ans comme pompier et travaille pour le Service de Sécurité Incendie de la Ville de Rivière-du-Loup où il agit comme pompier et comme premier-répondant. C’est là qu’il a, notamment, formé Shadow son premier chien de détection de produits accélérants.

Il est, aussi, propriétaire associé de la compagnie Services de Sécurité Spécialisés S3-K9 Inc, qui se spécialise dans des missions spécialisées de sécurité privée impliquant, notamment, des chiens de détection et/ou de sécurité.

Depuis le printemps 2019, Sylvain possède la certification CFEI en enquête incendie, décernée par la National Association of Fire Investigators et assurera le poste de Directeur des Relations Internationales pour l’IAAI-Québec afin de faire le lien entre les différents chapitres canadiens et internationaux.

Martin Nobert, TPI, CFEI

Préventionniste à la Ville de Châteauguay

Inspecteur-enquête au sein du service d’incendie de Châteauguay depuis février 2015, Martin Nobert œuvre à titre de préventionniste depuis 2008. Il cumule également 6 années d’expérience à titre de pompier pour autre municipalité. Au plan académique, il est détenteur de plusieurs AEC, notamment en prévention des incendies ainsi qu’en enquête incendie. Il a également complété un certificat en technologies avancées en prévention des incendies. Il s’affaire à compléter actuellement deux autres certificats, soit en relations industrielles et en droit. Il a obtenu sa certification de CFEI en février 2019.

En plus d’exercer à titre d’inspecteur-enquêteur pour le service d’incendie de Châteauguay, il est également formateur pour l’APCHQ en plus d’être enseignant pour le collège Montmorency depuis bientôt 7 ans. Martin Nobert siège également à titre de vice-président éducation pour l’ATPIQ. Ces dernières fonctions l’amènent à participer à plusieurs comités, dont la révision de l’édition du CBCS ainsi que la révision du règlement sur les conditions pour exercer au sein d’un service d’incendie.

 

Alain Harvey, CFEI MIAAI

Ex-policier enquêteur, témoin expert civil et criminel
Président de l’IAAI-Québec depuis 2010

Ex-policier-enquêteur, M. Alain Harvey est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d’enquête incendie. Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie, de contre expertise depuis 1997.

Outre le volet incendie, M. Harvey a crée une toute nouvelle division du nom de « Technicien en Identité Civil » ayant pour objectif d’analyser et documenter les scènes d’accidents ou d’introduction par effraction pour le compte des compagnies d’assurances.

Formateur agréé auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi que l’organisateur de plusieurs congrès.

Formateur agréé depuis juin 2015 à la Commission des partenaires du marché du travail, numéro d’agrément 0057752, dans plusieurs domaines d’enquête, ce dernier possède un protocole d’entente avec le National Association of Fire Investigators (NAFI) afin d’offrir, en français, la certification «CFEI» à la suite d’une formation de 45 heures en partenariat avec le NAFI.

Conférencier et auteur de plusieurs articles dans le domaine de l’enquête incendie, M. Harvey a plubié en avril 2016, avec l’aide de 6 coauteurs, son tout premier livre (305 pages) portant le nom «Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » qui a été vendu dans plusieurs pays dont la France, la Suisse ainsi qu’en Belgique.

Co-Fondateur et président du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance, M. Harvey est également Président de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel.

Fermer le menu
×
×

Panier