Catherine Dicaire, B.Sc., chimiste, CFEI

Chimiste chez Origin Expert

Madame Dicaire est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Montréal. Au début de sa carrière, elle a travaillé pour une société de recherche contractuelle, développant des méthodes analytiques et analysant des échantillons pour des entreprises pharmaceutiques d’envergure internationale. Madame Dicaire a ensuite joint le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale (LSJML) en tant que chimiste, experte en incendie et explosion. 

À ce titre, elle a assisté l’appareil de justice dans de nombreux dossiers d’incendie criminel et acquis une solide expertise en analyse d’accélérant.

Elle était également responsable du développement et de la recherche scientifique pour la division de la criminalistique du LSJML. À cet égard, elle a collaboré à la publication de plusieurs ouvrages dans son domaine.

Elle a suivi plusieurs formations spécialisées lui permettant d’être reconnue à titre de Certified Fire and Explosion Investigator (NAFI-CFEI).

Me Jocelyn Giroux,

Avocat criminaliste – retraité

Diplômé en criminologie et en droit de l’Université de Montréal, Jocelyn Giroux a été admis au Barreau en 1981. Il a pratiqué le droit criminel pendant près de 40 ans.

Conférencier, il est l’auteur de nombreuses publications notamment dans la Revue du Barreau, la Revue Canadienne de Criminologie, la Revue Argument et au Centre International de Criminologie Comparée de l’Université de Montréal. Il est également le coauteur d’un essai publié aux Éditions Liber en 2015.

Daniel Deak, CFEI

Pompier et enquêteur RCCI à Sainte-Cyrille-de-Wendover

Pompier depuis + de 25 ans, il a monté les échelons et est devenu officier en 1997. Titulaire du DEP en intervention incendie de l’Institut de Protection incendie du Québec (IPIQ), il est aussi diplômé de l’ENPQ comme pompier 1 et 2, Instructeur ONU et enquêteur en incendie. Il est également diplômé comme technicien en prévention incendie et officier en sécurité incendie. Il a fait partie de la première cohorte de l’AEC en enquête incendie au CNDF en 2013. 

Il a agi à titre de vice-président «communication» de l’ATPIQ et deux autres années comme directeur «Congrès». Il a été un an comme vice-président «secteur Est-du-Québec» pour l’IAAI Québec. Il est détenteur de la qualification CFEI depuis mars 2019.

Aujourd’hui, il est capitaine à la prévention et enquêteur depuis 15 ans pour le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup.

Éric Deschênes, CFEI

Officier et enquêteur RCCI à Rivière-du-Loup

Titulaire d’un DEC en Techniques de fabrication aéronautique et d’un certificat en enseignement professionnel, il est gestionnaire de formation incendie depuis 2003 au bureau de Drummondville du SAE Centre-du-Québec et pompier depuis 2004, dont 9 ans à titre de directeur adjoint du SSI de L’Avenir.

Actuellement pompier pour le SSI de Saint-Cyrille-de-Wendover, il est également enquêteur depuis 2009 et a obtenu sa qualification CFEI en mars 2019.

Formateur et conférencier depuis plus de 40 ans, il a participé à l’enquête sur la tragédie de la navette spatiale Columbia en 2003 à titre de spécialiste et analyste d’images pour le réseau américain NBC. Depuis ce temps, l’Internet est devenu un outil précieux dans le déroulement de ses enquêtes.

Membre de l’IAAI-Québec depuis 2012, il agit pour la première fois à titre de conférencier pour le congrès annuel.

Julie Nadeau, T.S., M.S.s., Ph.D. (c)

Travailleuse sociale, enseignante et formatrice agréée

Travailleuse sociale œuvrant principalement auprès des intervenants d’urgence, Julie Nadeau se spécialise dans l’intervention de crise. Elle est également chargée de cours à universitaire dans les programmes de travail social et de sciences infirmières. Elle enseigne aussi en techniques spécialisées des services correctionnels.

Sa maîtrise a porté sur le stress des policiers-patrouilleurs. Elle mène actuellement des études doctorales sur la collaboration interdisciplinaire entre les policiers, pompiers et paramédics.

En ce qui concerne le volet enseignement, madame Nadeau dispense des cours qui concernent l’intervention de groupe en travail social, la méthodologie de la recherche, l’intervention de crise. Elle est aussi impliquée dans tous les cours en relation d’aide en services correctionnels.

Elle est reconnue comme formatrice agréée auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages. Actuellement, le cours qui lui est reconnu concerne les personnalités difficiles en entrevue. Ce sujet est très centré sur sa passion pour les traits des fraudeurs.

Formatrice agréée depuis mars 2016 à la Commission des partenaires du marché du travail, elle dispense beaucoup de formations sur la santé psychosociale des intervenants d’urgence.

Madame Nadeau ne pourrait passer sous silence le fait qu’elle a œuvré pendant plus de 10 ans dans un service de police municipal à différents titres, notamment en procédures policières. Elle a eu la chance de pouvoir travailler avec des enquêteurs et c’est ainsi que sa passion pour la détection du mensonge a pu s’opérationnaliser. Elle a également pu suivre diverses formations notamment en renseignements criminels et en techniques d’entrevue.

Conjuguant ses intérêts pour les enquêtes à sa passion et sa formation sur l’être humain, madame Nadeau est heureuse de collaborer avec l’équipe du SECI pour dispenser des formations.

Alain Harvey, CFEI, MIAAI

Ex-policier enquêteur, témoin expert civil et criminel
Président de l’IAAI-Québec depuis 2010

Ex-policier-enquêteur, M. Alain Harvey est aujourd’hui reconnu à titre de témoin expert civil et criminel en matière d’enquête incendie. Certifié « CFEI » Certified Fire and Explosion Investigator depuis janvier 2003, il dirige une entreprise spécialisée en enquête incendie, de contre expertise depuis 1997. Outre le volet incendie, M. Harvey a crée une toute nouvelle division du nom de « Technicien en Identité Civil » ayant pour objectif d’analyser et documenter les scènes d’accidents ou d’introduction par effraction pour le compte des compagnies d’assurances.

Formateur agréé auprès de la Chambre d’Assurance de Dommages, il a également été impliqué au sein du programme de formation RCCI de 135 heures en enquête incendie du Campus Notre-Dame-de-Foy ainsi que l’organisateur de plusieurs congrès.

Formateur agréé depuis juin 2015 à la Commission des partenaires du marché du travail, numéro d’agrément 0057752, dans plusieurs domaines d’enquête, ce dernier possède un protocole d’entente avec le National Association of Fire Investigators (NAFI) afin d’offrir, en français, la certification «CFEI» à la suite d’une formation de 45 heures en partenariat avec le NAFI.

Conférencier et auteur de plusieurs articles dans le domaine de l’enquête incendie, M. Harvey a plubié en avril 2016, avec l’aide de 6 coauteurs, son tout premier livre (305 pages) portant le nom «Enquête Incendie – Documentation et Méthodologie » qui a été vendu dans plusieurs pays dont la France, la Suisse ainsi qu’en Belgique.

Co-Fondateur et président du Congrès Fraude-Expert consacré sur la détection des fraudes en assurance, M. Harvey est également Président de la section Québec de l’Association Internationale des Enquêteurs en Incendie criminel.